J'ai reçu un message de Rise Against récemment, et pour vous épargner les détails, celui-ci disait qu'ils s'excusaient d'avoir annulé un show parce que celui-ci était un évènement permettant à l'armée de recruter des soldats. J'ai trouvé cela ridicule.
Voir qu'ils ont eu à s'excuser pour ça. Ils sont déja assez supportifs de l'armée comme ça, comment les gens peuvent-ils bin pas comprendre? Je veux dire, moi je suis une personne qui croit qu'une armée, c'est inutile et c'est de l'argent investi dans la violence et le chaos. Imaginez deux secondes ce que je pense de la guerre.
Rise Against a toujours été un groupe super impliqué dans leur communauté et depuis qu'ils ont un peu d 'exposure', ils font tout pour changer les idées des gens sur qui ils peuvent avoir une influence. Ils parlent sans cesse de végétarisme, des gens innocents tués par des soldats insouciants. Ils ont été les premiers à attaquer Bush dès sa première élection, à bouder ses façons de faire.
Quand j'ai eu la chance de les voir, j'ai été vraiment touchée par la façon dont Tim McIlrath parlait. Il avait la chance ce soir-là d'être sur un stage, en face de milliers de personnes, et de se faire écouter. Un moment, juste avant de jouer Hero of War, il était seul sur scène et il a commencé à parler de ce qui se passait en Iraq, et en Afghanistan. Il nous disait qu'en ce moment même, des gens innocents étaient tués par des soldats. Il se demandait les raisons derrière cette guerre-là.
Mais j'ai pas pu comprendre la dernière moitié de son discours. Tout le monde attendait juste qu'il chante, comme un animal de cirque. Tout le monde se foutait complètement de son opinion, de ce qu'il pouvait avoir à dire. Tout ce que le public voulait c'était entendre la toune qui passe à radio.
Les gens criaient pour qu'il joue. Je me suis même fait dire par des gens que s'ils avaient payé leurs billets, c'était pour voir un show de Rise Against, par pour entendre le chanteur parler des enfants qui meurent de faim en Afrique.
Mais moi je pense que quand tu vas voir un groupe comme Rise Against, un groupe qui a jamais eu peur de démontrer ses intérêts politiques, tu peux pas les empêcher de parler de ce qui les touche.
Un homme comme Tim McIlrath, un gars qui a des opinions si fortes et qui a pas peur de les dire à voix haute, un homme comme ça devrait pas être considéré comme un 'chanteur'. Un gars qui écrit des chansons à caractère politique, sur une guerre qui a même pas lieu d'exister, sur l'exploitation des immigrants illégaux aux États-Unis, sur le mal que fait l'humain à sa planète, un gars comme ça devrait pas être considéré un 'auteur'.
Pour moi, Tim McIrlath c'est un homme engagé qui utilise son groupe comme moyen d'exprimer son opinion. Et j'en pense pas moins du reste de Rise Against. C'est des gens pour qui j'ai un immense respect.
Ces gens là devraient pas avoir à s'excuser pour leurs opinions.
Encore moins quand c'est pour un évènement comme celui-là.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
(Y) encore une fois tres bon texte chloé :)
RépondreEffacerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacer